Accueil » Lectures » Les fruits de l’arrière-saison d’Aurore Py

Les fruits de l’arrière-saison d’Aurore Py

C’est avec plaisir que je partage avec vous ma première lecture de l’année : Les fruits de l’arrière-saison.

Les Fruits de l’arrière-saison commence par le mariage de Louise et Pierre à Cluny en 1935. Malheureusement, le soir de ces noces, Martin, le beau-frère de Pierre, se noie dans une rivière. Marie, sa femme, va devoir continuer à vivre avec ce poids, élever ses enfants et bâtir son avenir avec l’aide de sa famille.
Sur cette trame, Aurore Py construit une intrigue où les femmes vont tenir le premier rôle. Que ce soit Marie qui cherche à comprendre la mort de son mari et à tenir sa ferme. Que ce soit, Emma, sa sœur, féministe avant l’heure, chevillée à son indépendance mais si touchante quand elle tombe amoureuse malgré elle. Que ce soit Louise, femme manipulatrice, obstinée à sauver son mariage. On se plait à découvrir ces caractères, à suivre leurs aventures.
On entre dans ce roman facilement, on a envie de connaître la suite et les pages défilent alors que l’on souhaiterait ne pas finir. La maladie mentale est traitée avec beaucoup de finesse, la description se veut précise et ce qui m’a semblé passionnant et original Aurore Py n’oublie pas de nous narrer les réactions de l’entourage face à la maladie.
Les Fruits de l’arrière-saison reste aussi un roman du terroir où Cluny, son bourg, sa campagne sont le théâtre de la vie. J’ai aussi apprécié le portrait de ces paysans, gardiens de la nature nourricière, Pierre, ces hommes et ces femmes, si attachés à la terre.
Comme lectrice, j’ai vécu avec les personnages au rythme des saisons, au rythme des drames et des bonheurs. Tout ce que l’on attend d’un bon roman.
Alors, je pense que vous pouvez goûter et déguster, sans appréhension et avec délectation, aux Fruits de l’arrière-saison .

Les fruits de l’arrière-saison

les fruits de l'arrière saison5

Publicités

Une réflexion sur “Les fruits de l’arrière-saison d’Aurore Py

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s