Accueil » Rendez-vous d'écriture » Écrire avec le corps

Écrire avec le corps

« On écrit parce que l’on écrit, de même qu’on aime parce qu’on aime  » Julien Green.

Si plus tard, je vous proposerai les différentes phases du processus créatif à travers l’écriture. Je tiens d’abord à vous présenter les différents éléments que le composent : l’élément corporel, perceptif, affectif et intellectuel.
Le corps tient une large part dans l’écriture. Il est le porte-parole d’une certaine sagesse, il touche non seulement la vie physique mais la vie tout court.
Cette rencontre puise au plus profond de l’être car la situation d’écriture privilégie un certain dialogue avec le corps. Cette relation ne peut-être partagée par les autres, elle est, de plus, difficilement exprimable et reste mystérieuse.
Il me semble qu’ici le corps appartient autant au domaine de l’avoir qu’à celui de l’être. C’est l’étrange situation : la personne veut posséder son corps qui est son ancre mais par rapport à quoi, elle a une certaine distance, que favorise justement l’écriture puisqu’il s’agit de posséder ce corps. Dans cette expérience, les états corporels alternent : souffrance et plaisir du corps, dans le corps. Dans ce labeur d’écriture, le corps se défoule mais aussi souffre et se sacrifie.
Mais à chaque rendez-vous d’écriture, la relation avec le corps se creuse et se construit. Comme dans l’aventure amoureuse, écrire apporte au corps cette perspective de félicité qui le console de tout ce qui l’assaille. Ici, le plaisir l’emporte sur la souffrance. On cherche un certain équilibre corporel et à effacer son angoisse.
Alors comme d’autres activités, l’acte d’écrire est rythmé par des pulsations : les battements du cœur, la respiration, les mouvements péristaltiques, les ondes cérébrales … Il rejoint le fondement de l’être.
Dans la séance d’écriture, il s’agit de connaître et de reconnaître son corps. Nous participons à la vie par les impressions que le corps reçoit, par les sensations qu’il éprouve.
Il s’agit de vivre au centre de son corps, au centre de soi.

 

corps d'écriture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s