Accueil » Rendez-vous d'écriture » Écrire ou percevoir une émotion

Écrire ou percevoir une émotion

Dans l’état d’écriture, la personne doit dénouer les tensions de son attention, ouvrir au maximum sa capacité perceptive.
Le processus créatif part d’une émotion intérieure ou extérieure. La perception est le contact entre la personne et cette émotion. Dans le rendez-vous d’écriture, on se plonge dans ces bains de perceptions. Il en est de purement sensuelles comme l’olfaction, d’autres plus intellectualisées, qui font appel à plusieurs sens.
Percevoir nécessite d’être mis en route par tout un rituel d’écriture. Celui qui écrit perçoit à son rythme, voit le monde au ralenti, revient sur une émotion, prend du recul, se penche pour voir un détail. Il se laisse le temps de contempler ce qui se déroule en lui ou devant lui.
Quand la personne perçoit, elle concentre son attention sur une figure , une image particulière de préférence aux autres. Cette attention particulière balaye un certain point de la conscience sans pour autant se désintéresser de tout ce qui se passe hors de ce champ. Dans le processus créatif, on est disponible sur toutes les longueurs d’onde, on pratique une attention flottante. On balaie son cinéma intérieur.
Cette image qui est perçue au début du processus ne s’intègre pas forcément dans la suite du travail d’écriture. Elle a une fonction de catalyseur et stimule les autres phases du processus. Cette image qui nous est révélée par nos sens est symbolique et intérieure , elle n’est pas encore éveillée, révélée par le langage.
Celui qui écrit est distrait par cette image. Celle ci n’est pas encore mais est déjà fortement. Et tout le processus cherche à continuer la vibrance de cette image.
Évanescence d’une émotion, fulgurance d’une image, d’une sensation que l’écriture doit faire naître.
Un cinéma intérieur qui doit voir le jour dans le rendez-vous avec les mots, dans le rendez-vous d’écriture.

 

émotion pg

Publicités

Une réflexion sur “Écrire ou percevoir une émotion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s