Accueil » Rendez-vous d'écriture » Écrire : un travail intellectuel

Écrire : un travail intellectuel

Toute écriture inclut un travail intellectuel. Il s’agit de traiter, de transformer des données perceptives et affectives. L’élément intellectuel établit une continuité entre ce qui est reçu et assimilé à une extrémité et ce qui est produit et rejeté à une autre.
Dans l’écriture, on crée des informations selon une certaine chronologie. Par la structure, la personne organise, traite les matériaux qu’elle a à sa disposition.
L’élément intellectuel se définit par cet esprit d’adaptation, par le souci de la réalisation sous forme concrète, c’est à dire par la production d’un texte.
La personne choisit les aspects ou les traits qu’elle juge pertinents et écarte les autres. L’élément intellectuel fonctionne ici dans le passage à la symbolisation de l’œuvre.
La personne s’oublie dans sa création pour mieux travailler sa production. Grâce à l’intelligence. elle se laisse dominer par son écrit. Il faut savoir donner librement de soi, se projeter dans une œuvre créatrice pour qu’elle soit à son tour retravaillée. Et si l’on veut recevoir en échange beaucoup plus que le don de départ, on doit rester humble et reconnaissant.
Par l’intelligence, le sujet nourrit, transforme son monde intérieur. Il fait preuve de patience et de ténacité. L’intelligence qui peut se définir comme la faculté d’adaptation à une situation vécue, demande un certain recul et une volonté de dépassement.
Cette attitude de dépassement rencontre aussi le désir de communiquer où la personne se place non seulement en face d’elle-même mais aussi en face des autres.
L’écriture et ses contraintes nous ramène dans la société des hommes, parmi les autres. Elle offre à celui qui s’y adonne la possibilité de sortir de son cocon pour aller à la rencontre d’un lecteur, d’un de ses semblables.
D’un certaine manière, l’intelligence et la raison prennent le pas sur notre sensibilité.
Celui qui écrit s’affranchit de sa page.
Ainsi, l’écriture devient une libération.

 

intellect

9 réflexions sur “Écrire : un travail intellectuel

  1. Sujet complexe, paradoxale, sans fin. Je ne suis pas certain que celui qui écrit s’affranchit de sa page, ni surtout qu’il faille laisser l’intelligence et la raison prendre le pas sur la sensibilité et l’intuition, au risque de créer une démonstration et non pas décrire la vie. Mais ce sont de toutes les manières des questions passionnantes.

    J'aime

  2. Un intellectuel très physique. Quand je sors d’une séance d’écriture, je suis épuisée. Cela étant dit, l’intellect est à la fois le meilleur et le pire ami de l’auteur. Il faut parfois s’en débarrasser pour lâcher prise et laisser monter l’émotion 🙂

    J'aime

  3. Si plus tard, je vous proposerai les différentes phases du processus créatif à travers l’écriture. Les éléments corporel, perceptif, affectif et intellectuel sont au cœur de ce rendez-vous. L’écriture est un processus complexe qui admet bien des paradoxes. La vie est là dans toute sa richesse et sa complexité.

    J'aime

  4. Valérie, tu décris avec beaucoup de précision et d’intelligence l’acte d’écrire. Je ne pense pas que j’aurais sû le faire avec une telle maitrise. Merci pour ce très beau texte. J’attends avec impatience la suite. A bientôt. Manou

    J'aime

  5. Bonsoir,
    je suis vraiment intéressé par cette discussion sur l’activité d’écriture.je rédige ma thèse de doctorat et j’ai vraiment besoin de quelques conseils.

    J'aime

    • Bonjour Merah,
      Si ces articles peuvent vous servir pour votre thèse de doctorat, vous pouvez retrouver ceux déjà écrits dans la catégorie Rendez-vous d’écriture. D’autres viendront …
      Ce travail sur l’écriture s’appuie en partie sur ma recherche effectuée en psychologie clinique. L’écriture est ici définie comme un processus créatif, un processus de croissance . Il s’agit d’actualiser ses potentialités qui sommeillent dans la personne. Ici, bien-sûr, dans l’écriture.

      J'aime

Laisser un commentaire

