Accueil » Lectures » Un parfum d’herbe coupée de Nicolas Delesalle

Un parfum d’herbe coupée de Nicolas Delesalle

« L’histoire est entièrement vraie puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre »

C’est par cette citation de Boris Vian que commence Un parfum d’herbe coupée. Dans ce récit, l’auteur nous livre ses souvenirs d’enfance et d’adolescence comme des pépites que l’on découvre dans le lit d’une rivière, comme des réminiscences qui reviennent à la mémoire. Chacun de ces courts chapitres se découvre comme une nouvelle. Et avec lui, on replonge dans les années passées, les périodes bénies des premières fois : la première cigarette, les premières années au collège, au lycée, les premières copines, les premiers émois, les  premiers chagrins.
Rien de pesant, ni de pathétique. L’écriture est poétique, souvent drôle, émouvante. On s’amuse à la lecture d’un mémorable match de rugby, on sourit à l’évocation du premier baiser ou des expériences d’apprenti chimiste de Kolia et comme l’auteur, on accompagne jusqu’à la fin, l’ami fidèle, le chien Raspoutine, en se promettant de ne pas pleurer.
Nicolas Delesalle s’adresse à une hypothétique petite fille à qui il lègue en toute humilité ses souvenirs. Toute une époque revit, celle des quatre chaînes de télévision que l’on regardait en famille, celle du radio-cassette, celle des premiers livres que l’on découvre, des Tuniques Bleues à Hermann Hesse, une époque loin d’Internet et du portable.
Bien sûr, le présent s’invite dans ce passé et l’auteur se dessine par petites touches avec son histoire. Ces jolies « madeleines » s’enrichissent de réflexions sur la vie, l’existence si éphémère. L’enfance est une malle où l’on va puiser des souvenirs, ce qu’il nous reste peut-être à l’âge adulte pour se sentir encore libres.

Un parfum d’herbe coupée de Nicolas Delesalle aux Éditions Préludes

un parfum

Publicités

7 réflexions sur “Un parfum d’herbe coupée de Nicolas Delesalle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s