Accueil » Rendez-vous d'écriture » L’écriture : un paradoxe

L’écriture : un paradoxe

Des différents éléments mis en jeu dans l’écriture, se crée un mouvement, une dynamique, qui se déroule selon un ordre dont nous avons dégagé les étapes.
Seulement, chacun des éléments joue sur des paradoxes dans le rendez-vous d’écriture. Le corps alterne par des états de souffrance et de plaisir. La perception d’une émotion exerce une activité importante au début du processus, pourtant elle se fait plus passive par la suite. L’élément affectif joue un rôle essentiel dans l’immersion, mais nécessite d’être occulté dans le geste d’écriture. L’élément intellectuel permet d’évaluer le texte après écriture.
Chacun des éléments s’articule avec les autres. Le système d’ensemble forme le processus créatif et constitue toute sa richesse et sa complexité. Ici se mobilisent des énergies opposées. Un compromis est entrepris et s’engage entre : la joie / la souffrance; la passivité / l’activité; l’impatience / la patience; le dedans / la dehors; l’attention flottante / l’attention intellectuelle; etc …. On pourrait continuer ainsi à énumérer des paradoxes.
Par le processus créatif, une coopération s’organise. Si la personne travaille sur des paradoxes, elle porte cette expérience, car elle en est capable. Elle fait ainsi ce qu’elle doit faire. Le processus se valide de lui-même dans la mesure où il se justifie de lui-même pour celui qui écrit.
Il s’agit pour l’individu d’actualiser ses potentialités donc d’accepter son unité sans oublier sa diversité. La séance d’écriture tient compte de paradoxes qui sont aussi inhérents à la personne dans une action choisie et voulue.
On se projette dans l’écriture pour mieux se comprendre et se reconnaître. La répétition de l’acte accroît ce désir. La pratique sans cesse renouvelée montre bien la volonté de continuer.
Quelque part, l’écriture présente naît de l’écriture passée.
La personnalité se forge dans le refus d’abdiquer. Celui qui écrit doit retrouver son rendez-vous avec la page pour s’accomplir.

 

pile of five stones

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s