Accueil » Rendez-vous d'écriture » Magique écriture

Magique écriture

Et si l’écriture comportait un grain de magie ?
Le processus créatif est, comme nous l’avons déjà vu, un processus de symbolisation. Ainsi, une des premières utilisations du symbolisme serait d’ordre magique, c’est-à-dire qu’il opère une transformation chez celui qui l’emploie. L ‘écriture est une expérience originale qui est aussi difficile de saisir de l’intérieur que de l’extérieur.
Prenons ainsi le travail d’un sorcier sur son malade. Il s’agit dans cette situation spécifique de proposer un langage, de provoquer une expérience symbolique. La parole, l’expression verbale, amène le passage d’une expérience désordonnée, décousue à une expérience intelligible et ordonnée. Le processus débloque chez un malade une situation douloureuse et la réorganise dans un sens favorable.
On retrouve bien ici des idées que nous avons déjà développées : le corps, le passage à une expression, pour nous, écrite, les différentes étapes d’une séance où des éléments entrent en jeu et aboutissent à un fonctionnement ordonné.
Celui qui écrit est à la fois sorcier et malade, metteur en scène, acteur et spectateur. Et comme pour la séquence magique, l’appareillage symbolique, ce que l’on appelle le rituel  d’écriture peut jouer un rôle essentiel.

L’écriture comporte bien un grain de magie. Ici, le processus créatif se caractérise par le voyage sur un tapis volant, l’action à distance, l’ambiguïté, la pensée déréelle, « l’inquiétante étrangeté » du familier. Tout ce qui interdit la raison, la logique de la vie quotidienne peut se donner libre cours dans  l’écriture. La porte est ouverte et la personne s’y arrange avec son médium sans pour autant exercer sur lui un plein contrôle.
Par l’écriture s’exerce un pouvoir de transformation de la perception du monde. Le risque est bien sûr de s’évader dans un autre monde où la réalité est occultée.
La vie n’est pas qu’écriture. La magie n’est pas sans danger.
Et somme toute, on semble conscient de ces risques et on entreprend son voyage en écriture que dans le but d’en toujours revenir.

 

 

magie ecriture

 

Publicités

12 réflexions sur “Magique écriture

  1. Une magie qui nous transporte à son gré, parfois au 7ème ciel, parfois au plus profond… Mais c’est un voyage auquel nous ne résistons pas. Merci Valérie pour cet article 🙂

    Aimé par 3 people

  2. L’écriture est une expérience personnelle et intime. Elle nous ouvre à la révélation de nos incomplétudes identitaires.
    Est-elle magie?
    Oui, dans le sens où elle est une sorte de « transe légère », d’après Muriel Barbery.
    Merci pour cette belle réflexion.

    Aimé par 2 people

    • Merci pour votre lecture et commentaire.
      Chacun offre sa propre définition de l’écriture.
      Dans la symbolisation, se joue bien quelque chose de magique. Je m’appuie sur la définition de Lévi- Strauss. L’écriture provoque un déblocage d’une situation anarchique à une situation ordonnée.
      Dans son accomplissement, l’écriture provoque cette surprise magique où celui qui s’y adonne perçoit le monde d’une manière différente. Ici, s’opère si on peut le dire le miracle de l’écriture.

      Aimé par 2 people

  3. Non, malheureusement, j’aime citer les sources des illustrations qui accompagnent mes articles. mais, là je n’ai pas réussi à trouver l’auteur.

    J'aime

  4. le moment où l’on ouvre sa page blanche, où l’on commence à aligner des mots est magique, mais après c’est avec un petit grain de folie, d’oubli de soi qu’on se lance et le résultat est bien souvent surprenant. Belle analysé Hervy.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s