Accueil » À propos

À propos

Vivant dans la région nantaise, j’enseigne le français dans un centre de formation d’apprentis. Après plusieurs ateliers, j’ai commencé à rédiger des nouvelles. Mon recueil, Esquisses d’elles, est paru en janvier 2014 aux Éditions Hélène Jacob, le Van, mon premier roman en avril 2016. Éphémères rassemble mes textes poétiques, il est disponible en auto — édition.
Mon second roman La complice est paru en janvier 2019 aux Éditions Hélène Jacob.

Diplômée en psychologie clinique, Mon dernier ouvrage  » Votre rendez-vous avec l’écriture » est publié aux Editions Lanore en 2022. Car l’écriture participe d’une démarche de connaissance de soi et de développement personnel. 

Sur ce site, vous trouverez des articles sur le rendez-vous d’écriture, des textes poétiques, des extraits et des chroniques de mes lectures.
Car si l’écriture est une activité solitaire, elle est partagée par beaucoup.

Voici mon interview auteur publié en janvier 2014 sur le site des Éditions Hélène Jacob :
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire et à quand remonte cette passion ?

Ma passion de l’écriture remonte probablement à l’enfance. J’ai toujours aimé m’évader dans l’imaginaire, inventer des histoires. Pendant mes études, j’ai aussi rencontré des professeurs qui m’ont encouragée.

Vous écrivez le matin, le soir, la nuit ?  Suivez-vous une organisation précise pour planifier vos séances d’écriture ?

Je n’ai pas de plage horaire précise. Par contre, je m’installe un temps d’écriture avec mes petits rituels. Mon bureau est près de la fenêtre, je peux regarder les arbres, le chat me surveille et vient ronronner à mes pieds.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Elles sont multiples. Ma sensibilité se nourrit de la vie qui palpite autour de moi. Je reste attentive aux autres, que ce soit les regards croisés dans la rue, l’actualité qui va si vite. Chaque jour est riche en événements.


Comment imaginez-vous l’avenir de l’édition (en France, en particulier) ?

C’est une question difficile. Les lecteurs se font rares et les éditeurs restent frileux à donner leur chance aux nouveaux auteurs. La lecture demeure déterminante pour l’apprentissage de la langue et offre des découvertes infinies. On doit la mettre en valeur.


Vous êtes plutôt chien ou chat ? Vanille ou chocolat ? Thé ou café ?

Chat avant tout, j’ai l’habitude de penser que je vis à côté de mon chat. Je lui reste dévouée, j’adore le voir dormir, vivre. J’aime bien son mystère, sa liberté, c’est toujours lui qui choisit.


Des auteurs de référence à citer qui influencent votre écriture ?

Plein, plein. Je suis une grande lectrice. Mes choix sont éclectiques : la poésie avec Rimbaud, Baudelaire. Les classiques, Maupassant, Flaubert, Victor Hugo, Zola. Plus proches : Camus, Kafka, Prévert, Le Clézio, Djan. Les femmes : Colette, Milena Agus. Les auteurs de romans policiers comme Vargas, Pouy, Benaquista et les autres. L’inventaire serait très long. Je pense que l’auteur doit s’effacer derrière son livre.


À travers vos livres, quel(s) message(s) souhaitez-vous véhiculer ?

Je souhaite avant tout raconter une histoire qui passionne le lecteur. Et puis, j’espère l’inviter à se poser des questions sur le monde qui nous entoure. Loin de moi l’idée de porter des jugements, mais plutôt le souhait d’éveiller modestement les consciences.


En publiant un livre, quel est votre objectif principal ?

Je voulais partager mes récits. Comme mes nouvelles sont différentes les unes des autres, les lecteurs réagissent selon leur sensibilité. Cela me plaît beaucoup. Le livre appartient aussi au lecteur, il apporte sa touche finale.


Posez-vous une question qui ne fait pas partie de cette liste et répondez-y.

J’aime beaucoup cette phrase de Colette qui peut éclairer d’une lumière particulière l’écriture d’Esquisses d’elles :
« Croyez-vous à me lire que je fais mon portrait ? Patience, c’est seulement mon modèle »
(La Naissance du jour).

 http://www.editionshelenejacob.com/interview-auteur-valerie-hervy/

Photo souvenir du salon de Damgan

7 réflexions sur “À propos

  1. étonnant……cette erreur-expérience me fait penser à un dédoublement de personnalité et j’aime beaucoup quand il s’agit d’une auteure qui, par définition, invente multitude de personnages 🙂

    J’aime

    • vous me faites sourire, mais vous avez en partie raison. Cette biographie devient un peu vide de sens à force de la recopier à droite et à gauche ( surtout pour moi ).
      Merci pour vos remarques et pour cette discussion informelle. A bientôt à travers nos écrits.

      Aimé par 2 personnes

  2. Tu es retournée à Damgan 😉 … Je reconnais avoir peu de courage pour les salons, peu de courage tout court en ce moment pour l’activité romanesque… Quand je pense que je viens seulement de découvrir ton interview… 🙂 Bizzzzzz caulaigueu !

    Aimé par 1 personne

    • Je peux comprendre. Il faut du courage pour écrire. Si cela peut t’encourager, le dernier opus laisse présager d’autres aventures. Cela me fait toujours plaisir de retrouver le commissaire Agnelli et Victoire. Et puis, j’espère te voir sur un salon un jour en Bretagne.
      Bises,
      Valérie 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire