Accueil » Rendez-vous d'écriture » L’écriture : un chemin de vie

L’écriture : un chemin de vie

L’écriture est un voyage qui s’accomplit au centre de soi et s’ancre au cœur.

Que se passe t’ il avant, pendant, après l’écriture ?
A travers les sciences humaines et la littérature,  l’écriture est un axe de travail inépuisé et inépuisable.
Il est dit et écrit beaucoup de choses sur le sujet et souvent les opinions divergent.
Pour éviter de se perdre dans ce dédale de savoir, mon hypothèse est qu’une séance d’écriture met en place un processus créatif. Dans cette perspective, je m’appuie en partie sur les travaux de la psychologie clinique existentielle notamment ceux de Rogers et Gendlin.
Ce rendez-vous est particulier car il se concrétise dans la personne et se déroule dans le temps de la séance d’écriture. Il est le fait d’une individualité.
Le mouvement des éléments que nous avons déjà vus, crée une dynamique créative non seulement d’un texte mais aussi de celui qui écrit. Ces éléments se modifient, varient mais forment un tout. Leur mouvement s’insère dans une continuité créative.Le processus se déroule selon un ordre complexe.
Il est difficile de comprendre ou de se faire comprendre quand on aborde le sujet de l’écriture. Cette pratique avant tout introspective est prise dans un vécu où chacun garde son propre discours.
Le processus créatif peut être vu comme un processus de croissance. Il s’agit, comme dans toute expérience de la vie, d’actualiser ses potentialités qui sommeillent en nous. A travers l’écriture, on recherche une unité personnelle. Cette unité se retrouve aussi dans d’autres aspects de la vie quotidienne. A chaque instant, que j’en sois conscient ou non, je me crée, je deviens un individu unique.
Si l’écriture met à plat des problèmes, elle pose aussi les choix pour les régler, y faire face de la façon la plus satisfaisante pour la personne. L’écrit devient l’instrument de notre créativité.
Au cours de ce chemin d’écriture, je définirai cinq étapes comme des paliers à franchir :
Pour commencer, une émotion va émerger à la conscience et envahir la personne. Elle va ensuite se développer pour amener l’action d’écrire. Et pour finir, une nouvelle émotion va pré-émerger.
Ce moment d’écriture est une porte ouverte  pour se réaliser. Notre vie est bien là dans toute sa richesse et sa complexité.
Car écrire, c’est aussi arracher quelques traces du présent au néant.
Sur la page, les mots qui glissent retiennent un peu de nous.
L’écriture permet notre accomplissement.

 

chemin

2 réflexions sur “L’écriture : un chemin de vie

Laisser un commentaire