Accueil » Lectures » En Syrie de Joseph Kessel

En Syrie de Joseph Kessel

En 1926, Joseph Kessel part pour la Syrie pendant plusieurs semaines. Son récit de voyage, présenté dans ce livre, est  un document pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre ce pays. À cette époque, la Syrie est sous mandat français et déjà en proie à des luttes, des guérillas intestines.
De Beyrouth, à Damas, des mess d’aviateurs au bombardement de Soueïda, le journaliste nous livre les portraits des personnes qu’il croise, nous décrit un pays à la beauté fascinante et complexe. L’Orient est une mosaïque de peuples qui ont du mal à coexister : chrétiens, musulmans, druzes, tcherkesses, bédouins. Les mots sont puissants, l’écriture souvent lyrique exalte le courage des soldats qui se battent sur place pour maintenir un semblant de paix. Joseph Kessel nous livre aussi ses réflexions politiques sur la place de la France dans ce pays, les changements trop nombreux des fonctionnaires . Il revendique une action sur place qui doit rester « ferme et courtoise », les réflexes colonialistes ne sont pas loin.
Il n’empêche, on reste saisi par son analyse fine de ce pays à l’époque si peu connu. Damas et ses jardins, la ville souterraine de Beyrouth, le ballet des gazelles croisées sur la route, les visions aériennes de paysages grandioses. Le grand reporter découvre et l’on est séduit par son écriture précise et littéraire.
Dans le premier article, l’auteur rappelle son amour pour l’Orient :  » On ne va pas à lui. Il faut qu’il vienne à vous et pour cela il faut du temps ». Une phrase m’a particulièrement touchée dans sa description : » Les espaces où l’on sent Dieu – non pas le Dieu étriqué par les religions mais le Dieu des terres et des mers et des plantes et des pierres ».
À l’heure, où la Syrie, connait des heures si sombres, ces lignes semblent prémonitoires . Personnellement, je me refuse à parler d’interprétation religieuse, de lecture de livre sacré, quand il s’agit de terrorismes, d’actes barbares, de décapitations , d’esclavages, de crimes contre l’humanité…
Qu’en est -il aujourd’hui des Jardins de Damas, des ruines de Palmyre, d’un peuple qui souffre, meurt , fuit en cherchant désespérément  un asile ?
Que deviendra  demain ce berceau des civilisations , la Syrie ?

En Syrie de Joseph Kessel chez Folio Gallimard

en syrie

Vous êtes nombreux à venir découvrir cet article. Je tiens à préciser qu’il s’agit d’une lecture personnelle du livre de Joseph Kessel qui reste un document, un carnet de voyage sur la Syrie. Merci. Valérie Hervy

Publicités

3 réflexions sur “En Syrie de Joseph Kessel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s