Accueil » Lectures » Tuer n’est pas jouer d’Agnès Boucher

Tuer n’est pas jouer d’Agnès Boucher

Pour cette nouvelle lecture, je me suis immergée à nouveau dans un polar d’Agnès Boucher. Après  » Méfiez-vous des contrefaçons »,voilà donc un roman policier qui nous narre les aventures d’un tueur à la fois alcoolique et neurasthénique.
Le héros, Samuel Wiener se retrouve pour un dernier contrat pris au cœur d’une affaire sordide et de chasseur, il devient le gibier d’autres tueurs qui courent à ses trousses. Sans dévoiler l’intrigue, pour moi, il s’agit avant tout d’un polar psychologique centré sur un personnage. L’auteur sait nous décrire un Samuel Wiener à la fois froid, glacial, antipathique mais aussi mélomane voire drôle et touchant quand on s’en prend aux êtres qui comptent pour lui.
La langue juste parfois fleurie d’Agnès Boucher sied bien à l’univers du roman noir et son style alerte est facile à lire et laisse défiler les chapitres sans temps mort. L’auteur sait donner cette épaisseur à un personnage au départ peu attachant  mais dont on suit , au fil des pages, les dérives, les réflexions et la marche vers un dénouement implacable.
Je ne sais si elle appréciera l’image, mais Samuel Wiener est un personnage poétique.
Dans Paris, une silhouette en clair-obscur, déambule accompagnée d’un petit chien, un solitaire qui voudrait échapper à son destin …

 

Tuer n’est pas jouer d’Agnès Boucher aux Éditions Hélène Jacob

http://www.editionshj-store.com/products/tuer-n-est-pas-jouer-agnes-boucher
agnes boucher

 

3 réflexions sur “Tuer n’est pas jouer d’Agnès Boucher

Laisser un commentaire